Bulletin Municipal - Janvier 2015 - page 22

▶▶▶▶▶
Vie scolaire
▶▶▶▶▶
22
École
Notre Dame
L’école Notre Dame compte cette an-
née 150 élèves inscrits, répartis en 6
classes.
L’équipe est composée de 8 ensei-
gnantes. Nous avons accueilli à la ren-
trée une nouvelle collègue : Il s’agit de
Marie-Hélène JOUBEL qui assure la dé-
charge de direction le vendredi. Elle rem-
place Betty LE BRIS après 6 ans passés
à l’école. Nous lui souhaitons une bonne
continuation à Ploërmel où elle a obtenu
un temps plein.
Le reste de l’équipe est inchangé :
Cécile LAMOUR, chef d’établissement
et enseignante en MS-GS, Fabienne
DESBOIS en PS-MS, Caroline GAUDIN en
GS-CP, Stéphanie BURLOT en CP-CE1,
CatherineDANETenCE2-CM1etMaryline
FRIN en CM1-CM2. Enfin, Maryvonne
RAULT, enseignante spécialisée est
présente 2 à 3 fois par semaine pour aider
les enfants en difficulté.
Marie-Noëlle PERRICHOT et Mélissa
JULARD aident les enseignantes de
maternelle dans leur travail quotidien
auprès des plus jeunes.
▶▶
L’aménagement des
rythmes scolaires :
La grande nouveauté cette année
est le passage de l’école à 4.5 jours
d’enseignement avec classe le mercredi
matin. Cet aménagement du temps
scolaire est le fruit d’un long travail de
concertation avec les municipalités, la
communauté de communes, les écoles
et l’inspection académique. Cela a
abouti à un projet cohérent à l’échelle
de notre territoire. Je tiens à remercier
la municipalité de Campénéac avec qui
nous avons pu mener un travail très
constructif.
L’organisation du temps scolaire:
Nous bénéficions maintenant de 5 ma-
tinées consécutives d’enseignement
au service des apprentissages et d’une
pause méridienne de 1h30. Le mercredi
midi, une navette gratuite achemine les
élèves vers le centre de loisirs commu-
nautaire pour le déjeuner et l’après-midi
Des activités conservées sur temps
scolaire:
Nous avons pu et voulu conser-
ver la véritable plus-value qui existe
depuis 20 ans dans le cadre du projet
éducatif local de Ploërmel Communau-
té : des interventions d’animateurs sur
temps scolaire en lien avec notre projet
d’école (les tuilages), la participation de
nos classes aux spectacles proposés
sur Ploërmel, la visite de la caserne des
pompiers, une initiation au golf, la venue
d’auteurs dans les classes…
Des activités extra-scolaires supplé-
mentaires après la classe:
De 16h à 17h,
les enfants qui le souhaitent bénéficient
une fois par semaine d’activités gratuites
avec des animateurs qualifiés de la com-
munauté de communes (Ecole de mu-
sique, ludothèque, modelage, escrime,
infographie, activités scientifiques…) et
d’activités municipales qui se mettent
progressivement en place (bricolage, jar-
dinage, kayak, bibliothèque…). Ils peuvent
aussi commencer leurs devoirs lors d’un
temps d’étude surveillée.
▶▶
Le projet d’école :
Sensibiliser l’enfant au
monde qui l’entoure : la
forêt de Brocéliande et ses
légendes
Aux portes de la forêt de Brocéliande,
nous avons souhaité cette année et pro-
bablement aussi l’année prochaine tra-
vailler sur le thème de la forêt, de ses
habitants, du patrimoine bâti de la com-
mune, des légendes arthuriennes et de la
littérature sans oublier l’approche scien-
tifique de ce milieu.
De nombreuses activités et sorties sont
programmées pour partir à la découverte
de Brocéliande et de ses légendes.
Le patrimoine et le temps qui passe
- Tuilage préhistoire et archéologie pour
les cycles 3 à Monteneuf
- Intervention de l’office de tourisme
autour du château de Trécesson
- Festival de musique des cycles 2 sur
le thème du temps (avec les écoles
catholiques du réseau) en mai
- «Comédie musicale» des cycles 3 le
vendredi 22 mai à la salle polyvalente le
jour des portes ouvertes
- Sortie scolaire des cycles 3 au Puy du
Fou en juin
La littérature, les légendes et la
maîtrise de la langue
- Sortie de toutes les classes de
l’école en forêt (Paimpont, Arbre d’or,
Tréhorenteuc, château de Comper…)
- Arbre de Noël de l’école sur le thème de
Brocéliande (préparé en collaboration
avec Edith Robin et Gabrielle Brousse)
- Participation de toute l’école au festival
« Brocéliande Fantastic » et venue d’un
auteur ou illustrateur dans chaque
classe. Ces rencontres ont constitué le
point de départ de notre projet littéraire.
- Rédaction d’une nouvelle littéraire
«à plusieurs mains» par cycle en y
intégrant des illustrations.
Approche scientifique
- Séjour de deux jours pour les CP et les
CE1 au centre des Landes de Monteneuf
- Sortie scolaire des cycles 1 aux jardins
de Brocéliande
Visite sénégalaise en septembre
Musique avec Morgane et sa harpe
1...,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21 23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,...36
Powered by FlippingBook